CONTENU

Présentation du spectacle

&&Il s’agit d’un spectacle en français et en anglais, comportant du théâtre, de la musique et des chansons, en solo, duo, trio et des chœurs, ainsi que des chorégraphies, des naissances, un sacre, des mariages, des enterrements, quelques morts, des duels, des batailles, des châteaux en flamme, un combat de dragons, des forêts féeriques, un Lac merveilleux, une pierre mystérieuse, une épée fabuleuse, une Table de gloire (ronde), un vase sacré, des tours de magie... tout cela avec des décors en mouvement, et un orchestre en direct.

&&Ce spectacle a été créé à partir de septembre 2008 (structure, narrations, dialogues, chansons, musiques, chorégraphies…) par des professeurs du LycéeiInternational, et des musiciens professionnels liés aux productions musicales montées au Lycée depuis une dizaine d’années (West Side Story, Les Misérables, Carmen et Starmania). De plus, les ateliers artistiques et teshniques, ainsi que les répétitions, sont animés par d’une trentaine de professeurs et de parents.

&&Le spectacle a pour thème quelques légendes celtiques, contant l’histoire du roi des deux Bretagne nommé Arthur Pendragon, de l’épée Excalibur, de la Quête du Graal, des personnages mythiques que sont Merlin l’Enchanteur, la fée Morgane, le chevalier Lancelot du Lac, la reine Guenièvre, Perceval le Gallois, Viviane la Dame du Lac… ainsi bien sûr que la Tableironde et ses Chevaliers.

&& Pendant l'année scolaire 2009-2010, le texte a été écrit par sept professeurs de Lettres du Lycée, selon un canevas tiré des oeuvres les plus connues de la légende arthurienne. Il a été ensuite traduit en anglais par des élèves de Première sous la direction de quatre professeurs de Langue Anglais, puis repris par d'autres élèves de Première de Section britannique sous la direction de quatre professeurs d'Enseignement national Langue et littérature, pour rendre au texte un style plus médiéval.

&&Il y a environ 150 personnages sur l’ensemble du spectacle. Pour permettre aux participants de mieux… participer au spectacle, on a recruté en tout 84 élèves, qui sont, pendant l'année scolaire 2010-2011, entre la classe de 8e (CM1) et celle de Terminale. Les élèves concernés sont à l'École, au Collège ou au Lycée International, ou dans un collège partenaire en Section internationale (Marcel Roby, Pierre et Marie Curie ou Hauts Grillets).

&&Les élèves ont, à certains moments du spectacle, des personnages de figurants, à d'autres moments, ils ont quelques dialogues, des chorégraphies, participent à des batailles, ont des chansons en solo, duo ou trio, ou interviennent dans les choeurs.

&&Les auditions des acteurs ont eu lieu entre le 29 mars et le 8 avrili2010. Les élèves intéressés par les autres ateliers (maquillage, costumes, régie, vidéo, décors, accessoires...) se sont inscrits sans auditions.

&&Les musiciens (élèves, anciens élèves, parents d'élèves) se sont inscrits depuis un an et les auditions ont été organisées par le chef d'orchestre en septembre 2010.

&&Dix-huit écoliers, jouant les lutins et les elfes de l'Île magique d'Avalon, et se trouvant pendant l'année scolaire 2010-2011 en classes de 8e (CM1) ou 7e (CM2) du Lycée, ont été recrutés enioctobrei2010.

&&Les répétitions hebdomadaires, de septembre 2010 à février 2011, ont eu lieu le mardi soir de 17 à 19 heures dans les salons du Château d'Hennemont.

&&L'orchestre a répété à partir de novembre 2010 le samedi de 14 à 16h30, chez un parent d'élève.

&&Les répétitions générales ont été organisées du 7 au 11 mars 2011, avec présence de la majorité des participants de 16 heures à 23 heures.

&&Le spectacle a été joué entre le 14 et le 19 mars 2011 au Théâtreideil’Agora du Lycée (six représentations identiques pour la musique et la mise en scène, trois entièrement en français, trois entièrement en anglais).
&&


Menu pour
smartphone