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CONTENU

Présentation du spectacle

&& Quelques jours après la dernière de "Légendes du Roi Arthur", fin mars 2011, deux collègues ont indépendamment proposé, presque comme une plaisanterie, de continuer ces créations théâtrales et musicales avec "L'Odyssée" de Homère. L'idée a fait son chemin et la construction du spectacle est en route. Le spectacle est prévu pour mars 2014.

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Quelques principes de base choisis pour ce futur spectacle :

- Pas ou très peu de narrations, des dialogues, quelques chorégraphies (combats contre les hommes et les éléments) et 11 chansons (une par chapitre), en alternant solos-duos et chansons en choeurs. Durée : 2 heures maximum (hors entracte).

- Une seule version (en français) pour ne pas trop alourdir les répétions et avoir plus de temps pour approfondir la mise en scène. Un planning de présence aux répétitions mis en place pour que les acteurs ne soient pas obligés de venir à chaque fois.

- Diminuer la durée du périple d'Ulysse pour rajeunir certains personnages (comme par exemple Télémaque) et ainsi faire participer des collégiens.

- Une grande utilisation de la vidéo (comme dans "Les Légendes du Roi Arthur") pour projeter des vidéos de personnages particuliers (comme les dieux, monstres ou morts), filmés sur place et retransmis en direct sur les écrans derrière la scène.

- Une scène de base (8m sur 3m), vide, décalée près du centre de la salle de spectacle de l'Agora, habillée de décors et d'accessoires au fur et à mesure de l'avancement de l'histoire, pour privilégier le visuel. Ce sont les acteurs eux-mêmes qui, quand ils ne seront pas sur scène, participeront aux changements de décors.

- Ne pas suivre la structure de retours en arrière de l'oeuvre originale et raconter l'histoire dans l'ordre chronologique depuis le départ de Troie jusqu'à l'arrivée à Ithaque.

- Couper le spectacle en un prologue et 10 chapitres, en deux parties : la première partie retrace le périple d'Ulysse de Troie jusqu'à son emprisonnement par Calypso, la deuxième partie commençant au Conseil des dieux pour libérer Ulysse (correspondant en fait au début de l'oeuvre originale) jusqu'au retour d'Ulysse à Ithaque.

- Un personnage donné est joué pendant toute le spectacle par le même acteur (mais souvent il n'apparaît en fait qu'une petite partie de la pièce), sauf à deux exceptions : Ulysse est joué par 4 acteurs (dont la transformation en mendiant) et Athéna, qui apparaît "elle-même" en vidéo et est "remplacée" par un acteur quand elle se transforme pour apparaître aux humains.

- Se placer sur une structure de comédie humoristique, en s'appuyant en particulier sur un comique de répétitions fondé sur deux notions très présentes dans le livre : les Libations (rituels religieux consistant à offrir une boisson à un dieu en en renversant quelques gouttes sur le sol) et les Augures (présages de bonnes ou mauvaises nouvelles envoyés par les dieux, habituellement interprétés en observant le chant ou le vol des oiseaux). Les personnages peuvent aussi s'interpeler en faisant suivre le nom par leur filiation, leur qaulité et leur titre ("Ulysse, fils de Laërte, homme aux mille tours, roi d'Ithaque...").

- Donner aussi un aspect poétique à certains dialogues, en "personnifiant" certains événements (par exemple : "Qu'Athéna retienne Aurore" pour laisser Ulysse et Pénélope plus longtemps ensemble.)

- Dans cet esprit, outre les personnages incontournables dont les noms sont évidemment conservés, on inventera, pour personnages "hors scène", des noms à consonance comique (comme dans Astérix, voir la liste des personnages proposés).

- Les 11 chansons, une par chapitre (ainsi que le Prologue), seront à tonalité de musique "rock", jouées par un orchestre restreint, composé de claviers, guitares, basse et batterie, avec quelques solos et aussi des chansons de groupe assez énergiques, s'appuyant sur l'aspect comique donné au spectacle, avec une connotation parfois grecque et calypso. Ne pas avoir peur de créer quelques anachronismes.

&&De plus amples informations seront indiquées ici en fonction de l'avancement du projet.

&&Les adultes (enseignants, administratifs ou parents d'élèves actuels ou anciens, ainsi que d'anciens élèves) qui souhaiteraient apporter leur aide peuvent nous contacter.
Serge Seguin


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