.
STRUCTURE

Résumé & détails de mise en scène

Menu pour
smartphone





.
Le texte en vert indique les personnages présents dans cette scène. Le symbole {V} indique que le personnage apparaît en vidéo.

Le texte en noir est un résumé de la scène.

Le texte en rouge propose une description de la mise en scène et quelques éléments à suivre pour l'écriture du texte.

Le texte en bleu est une description de la chanson, pour l'écriture des paroles et sa mise en scène.

Entre crochets [...], les renvois aux livres de la bibliographie et les pages correspondantes.
.
Synopsis à partir duquel les auteurs ont écrit le texte (janvier- avril 2012)
Des modifications ont pu intervenir ensuite.
.

Correspondances et Images
PREMIÈRE PARTIE

Détails de mise en scène

P
.
Prologue : L'Iliade
(Écrit par Jacques Monnet)
.

chant I
(1-25)
.
Scène 1 : La Guerre de Troie


Phémios (l'aède)


Présentation de l'histoire par l'aède (conteur / poète).


L'aède pose rapidement les personnages et le contexte.

Il pourrait débuter son intervention en grec ancien, pour surprendre les spectateurs, puis s'arrêter, continuer en français et ironisant sur l'incompréhension des spectateurs.
.
L'aède s'adresse au public, un peu comme un maître de cérémonie.

Il a un ton enjoué et chaleureux, prenant le public à témoin.
chant IV
(265-305)
chant VIII
(469-520)


[JM 64]
[NN 39-41]
[TL 65-66]
.
Scène 2 : Le Cheval

Ulysse 1, les Compagnons d'Ulysse (Antiphos, Clytios, Dolios, Étéoneus, Euryloque, Elpénor, Halithersès, Moulios, Noémon, Périmède, Philétos, Politès)

Les Compagnons d'Ulysse construisent le cheval.

Chanson 1 : "Le Cheval de Troie"
Ulysse 1 - les 12 Compagnons d'Ulysse

Après une introduction musicale, les Compagnons d'Ulysse racontent en quelques mots l'historique (enlèvement d'Hélène...) et quelques faits marquants des dix ans de guerre, les grands soldats qui y sont morts (Agamemnon,...), et le stratagème, pensé par Ulysse, qui va leur permettre de gagner la guerre.
Ulysse termine la chanson en évoquant son désir de rentrer enfin chez lui pour retrouver sa femme Pénélope et son fils Télémaque.


Pour des problèmes de nombre de micros, ne faire parler en solo que  5 Compagnons en plus d'Ulysse.
.
Pendant la chanson, les Compagnons se déplacent sur scène en créant, sur plusieurs niveaux, grâce à des promontoires, par des gestes mystérieux, une construction énigmatique.

La vidéo représente un ciel sombre rempli de fumée et de flammes.

À la fin de la chanson, on comprend la signification des mouvements et des positions grâce à la projection sur eux d'un cheval en bois : ils sont à l'intérieur du cheval.

I
.
Chapitre I : Les Kikones, les Lotophages et le Cyclope
(Écrit par Claude Éterstein)
.
Détails de mise en scène
chant IX
(39-61)


[BR 41]
[CM 75-76]
[IP 39-40]
[JM 69]
[MH 55-57]
[ML 21-28]
[NN 42-45]
[TL 5-6]
.
Scène 1 : Les Kikones

Ulysse 1, les 12 Compagnons
{V} : les 3 Kikones (Euphémos, Maron, Pélops)

Ulysse et ses Compagnons quittent Troie avec douze vaisseaux, pillent Ismaros, la cité des Kikones, qui avaient participé à la guerre du côté des Troyens.

Pour des raisons de mise en scène, Ulysse et ses Compagnons restent sur le navire pendant cette scène, (contrairement au texte original).

L'un des Compagnons raconte qu'ils ont pillé cette ville, et pourquoi ils l'ont fait.

Les Compagnons restent boire et manger au lieu de repartir.
Les Kikones en profitent pour aller chercher de l'aide et deux Compagnons sont tués (Étéoneus et Moulios).

Effet comique : Les 12 Compagnons ont un numéro de 1 à 12 dans le dos comme une équipe sportive, dans l'ordre de leur disparition (ils vont mourir un à un jusqu'à la fin de l'acte).

Les Kikones apparaissent pendant qu'ils se reposent sur le navire.
Prévoir d'épais tapis de mousse derrière la scène pour la chute (volontaire ou... accidentelle) des acteurs !
.
La vidéo est un ciel clair, au dessus d'un bord de mer (rivage, côte escarpée...).

La scène se transforme en navire (N), c'est-à-dire :
La coque tribord du navire (donc dirigé vers côté Cour), est posée en bord de scène.

Possibilité d'ajouter des rames sur la coque du navire.


Le mât est installé verticalement sur scène, avec éventuellement des voiles, qui devront être retirées lorsqu'il y a projection vidéo.

chant IX
(62-104)


[BR 42]
[CM 76]
[IP 40-41]
[JM 69-70]
[MH 57-59]
[ML 29-31]
[NN 42-45]
[TL 6-7]
.
Scène 2 : Les Lotophages

Ulysse 1, les 10 Compagnons survivants (Antiphos, Clytios, Dolios, Euryloque, Elpénor, Halithersès, Noémon, Périmède, Philétos, Politès)
{V} : les 3 Lotophages (Eurynomos, Mésaulios, Nisos)

Une tempête les amène sur l'île des Lotophages, peuple très accueillant.

L'un des Compagnons annonce qu'ils abordent cette île, où les habitants sont plus accueillants, parce qu'ils mangent des feuilles mystérieuses qui leur font tout oublier.

Ils mangent du lotus, qui ôte toute envie de partir [Libation].

Ulysse
les force à repartir.


Effet comique : Les Lotophages seront représentés comme une peuplade "baba-cool", complètement "à la masse".
.
Le navire repart mais traverse une tempête.

Devant la scène, le décor symbolisant la mer bouge énergiquement.

Ulysse et les Compagnons sont très secoués.


Les Lotophages apparaissent en vidéo comme les Kikones, mais en leur tendant des feuilles de lotus plutôt qu'en les agressant.
chant IX
(105-315)


[BR 43-49]
[CM 76-81]
[IP 41-47]
[JM 70-73]
[MH 61-64]
[ML 33-40]
[NN 46-54]
[TL 9-12]
.
Scène 3 : L'Île aux Yeux Ronds

Ulysse 1, les 10 Compagnons
{V} : le Cyclope Polyphème

Ils arrivent au pays des Cyclopes. Ulysse souhaite visiter l'île avec douze Compagnons.

L'un des Compagnons (Euryloque) annonce qu'ils sont sur l'île des Cyclopes, en expliquant qui ils sont et les dangers éventuels. Ulysse lui dit qu'il n'y a pas de risques.

Ils entrent dans l'antre de Polyphème, grotte contanant des vivres en grand nombre, et ils commencent à manger des fromages, mais le Cyclope revient et les enferme.

Il refuse l'hospitalité habituelle, mais le Cyclope se dit au dessus des dieux.

Il mange même un Compagnon (Dolios).

Quand le Cyclope mange un des Compagnon,  il tend le bras vers l'avant et le sol, et le Compagnon disparaît hors de scène.
.
Le mât du navire et les décors liés au navire disparaissent.

Black-out.

La vidéo représente une grotte (G1).

Le Cyclope est aussi en vidéo.

La grosse pierre, bouchant l'entrée de la grotte est représentée "en vrai" à la hauteur de l'écran.
chant IX
(316-382)



[BR 49-51]
[CM 81-82]
[IP 47-49]
[JM 73-75]
[MH 64-66]
[ML 40-44]
[NN 46-54]
[TL 12-13]
.
Scène 4 : Le Stratagème d'Ulysse

Ulysse 1, les 9 Compagnons survivants (Antiphos, Clytios, Euryloque, Elpénor, Halithersès, Noémon, Périmède, Philétos, Politès)
{V} : Polyphème

En l'absence du Cyclope, Ulysse raconte à ses Compagnons ce qu'il veut faire pour retrouver la liberté.

Ils
fabriquent un pieu pour l'aveugler à son retour.

À son retour, il lui offre du vin volé aux Kikones et, quand le Cyclope lui demande son nom, il lui dit s'appeler "Personne".

Le Cyclope promet ironiquement de le manger en dernier pour le remercier du vin.
.
Le Cyclope sort de la vision vidéo. (déplacement de la grosse pierre).

Des Compagnons apportent sur scène, un long pieu et une outre de vin.

Le Cyclope revient en vidéo.
(redéplacement de la grosse pierre)

Ulysse tend l'outre de vin au Cyclope. Elle apparaît en vidéo, très petite.

.
Scène 5 : Polyphème le Cyclope

Ulysse 1, les 9 Compagnons survivants (Antiphos, Clytios, Euryloque, Elpénor, Halithersès, Noémon, Périmède, Philétos, Politès)
{V} : Polyphème

 Chanson 2 : "Polyphème le Cyclope"
{V} Polyphème

Le cyclope raconte qu'il est au dessus des dieux et emprisonne Ulysse et ses Compagnons. Il boit du vin et devient de plus en plus ivre au cours de la chanson. Il raconte qui il est et qu'il est supérieur aux dieux. Il s'endort à la fin. Chanson type hard-rock
.
.
Chanson sur la scène "Bis".
chant IX
(383-474)


[BR 51-54]
[CM 82-83]
[IP 49-51]
[JM 75-76]
[MH 66]
[ML 44-46]
[NN 46-54]
[TL 13-14]
.
Scène 6 : L'Évasion de la Grotte

Ulysse 1, les 9 Compagnons survivants
{V} : Polyphème, voix d'un autre cyclope

Quand le Cyclope s'est endormi, il lui crève son unique oeil. Polyphème se réveille en hurlant et sort de la caverne pour demander du secours.

Ulysse
et ses Compagnons sortent en se cachant sous des moutons.

Polyphème appelle ses congénères et dit que "personne" l'a blessé. Ceux-ci ne réagissent donc pas.
.
Ulysse et ses Compagnons (sur scène) approchent le pieu (entre scène et écran) de l'oeil du Cyclope (en vidéo)

Voix enregistrée ou en direct (micro en coulisses) des autres Cyclopes.

Réfléchir à la manière de les cacher sous des moutons !
chant IX
(475-566)



[BR 54-56]
[CM 83-85]
[IP 51-53]
[JM 76-79]
[MH 66-67]
[ML 46-48]
[NN 46-54]
[TL 14]
.
Scène 7 : La Malédiction de Polyphème

Ulysse 1, les 9 Compagnons survivants
{V} : Polyphème, voix d'un autre cyclope

Ils s'enfuient et le Cyclope lance un gros rocher en direction du navire qui manque de le couler.

Ulysse, par provocation, révèle son vrai nom au Cyclope, qui réclame vengeance auprès de son père Poséidon.
.
La scène se retransforme en navire (N).

Le Cyclope jette une grosse pierre.

Le chute dans l'eau est symbolisée entre la scène et l'écran pour une montée de tissus attachés à des tiges.

II
.
Chapitre II : Éole et Circé
(Écrit par Catherine Bazin)
.
Détails de mise en scène
chant X
(1-33)


[BR 57]
[CM 87-88]
[IP 54]
[JM 81]
[MH 69-71]
[ML 51-54]
[TL 17]
.
Scène 1 : Le Dieu Éole

Ulysse 1, les 9 Compagnons survivants
{V} : Éole

L'un des Compagnons annonce qu'ils approchent de l'île d'Éolie, île flottante entourée d'un mur de bronze, où vit Éole, dieu des vents.

Ils passent leur temps à festoyer 
[Libation].

Éole fait cadeau à Ulysse d'une outre dans laquelle il indique à Ulysse qu'il a enfermé les vents mauvais pour qu'ils ne contrarient pas leur navigation.
.

Tous restent sur le navire (la scène reste donc en configuration Navire).

L'île flottante est symbolisée en vidéo.

On voit, en vidéo, le dieu
Éole qui tend à Ulysse une outre (petite), qui apparaît très grande sur scène.
chant X
(34-79)


[BR 58]
[CM 88-89]
[IP 54-55]
[JM 81]
[MH 71-72]
[ML 54-56]
[TL 17-19]
.
Scène 2 : L'Outre de Vents

Ulysse 1, les 9 Compagnons
Alors qu'ils sont en vue des rivages d'Ithaque, pendant qu'Ulysse dort, les deux Compagnons (Noémon et Philoétos) ouvrent l'outre par curiosité [Libation], pensant qu'il y a de l'or caché dedans, qu'Ulysse voudrait garder pour lui seul.

Les vents se déchaînent alors et éloignent les navires de leur but.

Ulysse se réveille et leur reproche leur acte, pendant la tempête.
.
Ulysse dort dans un coin de la scène.
À cet instant, le ciel (vidéo) devient sombre et la tempête arrive.

Devant la scène, le décor symbolisant la mer bouge énergiquement.

Les Compagnons sont très secoués dans l'épreuve.
chant X
(80-132)


[BR 59-61]
[JM 81-83]
[MH 73-75]
[ML 57-60]
.
Scène 3 : Les Lestrygons

Ulysse 1, les 9 Compagnons
{V} : les 3 Lestrygons (Antiphatès, Phorkis, Polyktor)
L'un des Compagnons annonce qu'ils approchent l'île de Télépyle, cité des Lestrygons, qui sont anthropophages.

Les Lestrygons qui tuent deux Compagnons (Noémon et Philoétos). Il ne reste plus qu'un seul vaisseau.

Effet comique : Quand on annonce qu'ils sont anthropophages, l'un des Compagnons, ne connaissant pas ce mot, dit que ce n'est pas si grave que ça. Mais quand on lui explique le sens du mot, il s'active beaucoup plus !
.
Toujours en position "Navire".

En vidéo, trois Lestrygons (géants) en bord escarpée de mer, semblent les attirer vers eux avec des gestes d'amitié.
chant X
(133-260)


[BR 61-64]
[CM 89-91]
[IP 56-58]
[JM 83-84]
[MH 75-76]
[ML 63-67]
[NN 55-59]
[TL 21-22]
.
Scène 4 : L'Île d'Aiaié

Ulysse 1, les 7 Compagnons survivants  (Antiphos, Clytios, Euryloque, Elpénor, Halithersès, Périmède, Politès)

Arrivée sur l'île d'Aiaié chez Circé. Les Compagnons veulent accoster sur cette ile accueillante (Circé n'est pas citée).

Les Compagnons vont explorer l'île [Augure]. Ulysse est inquiet et veut rester à bord.

Après quelque temps, Ulysse s'inquiète de leur absence et
décide de partir seul les chercher.

Il rencontre des bêtes sauvages étonnamment apprivoisées.
Il s'étonne de la présence de toutes ces bêtes, qui ne semblaient pas présentes à leur arrivée.
.
Les Compagnons descendent de scène comme s'ils allaient dans l'île.

Ulysse est seul sur scène, qui reste vide (le mât est retiré, ainsi que la coque et les rames).

La vidéo montre une forêt abondante.

Après un léger black-out, la scène est remplie de bêtes à quatre pattes.
chant X
(261-405)


[BR 65-66]
[CM 91-92]
[IP 58-59]
[JM 84-85]
[MH 77]
[ML 67-68]
[NN 55-59]
[TL 22]
.
Scène 5 : La Rencontre avec Hermès

Ulysse 1, les 7 Compagnons, Hermès 
 
Ulysse rencontre Hermès (sous l'apparence d'un jeune homme).

L'avatar d'Hermès se présente, raconte qu'ils sont sur l'île de Circé, et que ses Compagnons ont été transformés en cochons, car Circé fait boire aux hommes une drogue qui les transforme.

Le jeune homme lui donne des herbes pour se prémunir contre ces drogues.

Effet comique : Ulysse fait un compliment à Hermès sur son sac. "Vous avez un beau sac, Hermès". Le personnage d'Hermès pourrait être assez efféminé.
.
Hermès apparaît sous forme de jeune homme.

Ils discutent tous deux sur scène, entourés de cochons.
chant X
(406-479)


[BR 66-73]
[CM 92-94]
[IP 38 / 59-61]
[JM 85-89]
[MH 77-79]
[ML 68-72]
[TL 22-26]
.
Scène 6 : La Rencontre avec Circé

Ulysse 1, les 7 Compagnons, Circé

Circé reçoit le nouvel arrivant, lui offre à boire, mais la transformation en cochon ne se fait pas.

Ulysse lui explique sa rencontre avec Hermès et pourquoi sa drogue n'agit pas.


Elle tombe amoureuse d'Ulysse. Il fait libérer ses Compagnons.

Circé a une attitude très directe et Ulysse, à l'inverse, fait le timide.

Il accepte de coucher avec elle si ses Compagnons reprennent leur apparence initiale.

Circé accepte l'arrangement.


Ils redescendent de scène ou s'assoient en bord de scène, de dos au centre de la scène, et laissent Ulysse et Circé seuls.
.
La vidéo est remplacée par un "palais-grotte".

Circé apparaît sur scène, en même temps qu'un matelas de mousse assez épais, symbolisant un lit.

La scène est toujours remplie de cochons (Compagnons à quatre pattes).

Lorsqu'elle accepte de libérer ses Compagnons, ceux-ci se lèvent sur leurs deux pieds.


.
Scène 7 : Circé la Sorcière
Ulysse 1, les 7 Compagnons, Circé

 Chanson 3 : "Circé la Sorcière"
Circé

Circé chante son amour pour Ulysse et son désir de le garder près de lui. Jeux de sifflantes dans le texte et la musique sur la lettre "S".
.
Effet comique : Circé déclare ouvertement son amour à Ulysse, qui joue les effarouchés.

III
.
Chapitre III : Les Enfers et les Sirènes
(Écrit par Marie-Dominique Caradec)
.
Détails de mise en scène
chant X
(480-574)


[BR 73]
[CM 94-98]
[IP 61-65]
[JM 88-91]
[MH 78-84]
[ML 72-82]
[TL 26-29]
.
Scène 1 : Le Voyage chez les Morts

Ulysse 2, les 7 Compagnons, Circé

Ils restent un an chez Circé [Libation].

Un des Compagnons rappelle à Ulysse qu'ils sont là depuis un an et qu'ils souhaitent rentrer chez eux.

Ulysse et ses Compagnons quittent alors Circé, mais celle-ci retient Ulysse juste avant leur départ pour lui annoncer qu'il doit aller au royaume des Morts pour rencontrer le devin Tirésias et connaître le chemin à suivre [Augure].

Ulysse devra égorger des animaux et récupérer le sang pour le donner à Tirésias [Augure].

Le récit de Circé peut être un peu gore. Ulysse est un peu dégoûté !

Le Compagnon Elpénor, ivre, tombe d'un toit et se tue.

Ulysse annonce à ses Compagnons qu'il doit aller en Enfer pour connaître leur chemin de retour.

Les Compagnons sont horrifiés par cette annonce.
.
Black-out après la chanson.

Le matelas est retiré.

Ulysse vient prendre congé de Circé. Les Compagnons sont déjà hors scène.
 
On voit Elpénor tituber et tomber (plateforme derrière la scène ?)
chant XI
(1-151)


[BR 74-76]
[CM 98-99]
[IP 65-66]
[JM 91-93]
[MH 83-84]
[ML 82-84]
[TL 29-30]
.
Scène 2 : Le Devin Tirésias

Ulysse 2, Charon
{V} : Elpénor, Tirésias

Ulysse arrive aux portes de l'Enfer et rencontre Charon, passeur de barque.

Prévoir un dialogue décalé

Ulysse rencontre ensuite Tirésias et lui offre le sang. Tirésias lui explique que Poséidon lui en voulait d'avoir aveuglé son fils Polyphème. Il lui indique l'avenir (les Sirènes, Charybde et Scylla, les troupeaux du dieu Hélios).

Effet comique possible (humour noir) : Tirésias fait une libation avec le sang qu'Ulysse lui donne à boire.

Dès le départ de Tirésias, il "tombe" sur Elpénor qui lui demande de revenir chez Circé pour accomplir pour lui les rites funéraires.

Elpénor doit être comique et encore un peu ivre, pour faire une cassure avec le jeu très cérémonial de Tirésias.
.
La vidéo représente les Enfers : fumées, flammes...

Ulysse est seul sur scène.

Il parle à Tirésias, puis à Elpénor sur l'écran.


chant XI
(152-327,
385-640)


[BR 77-86]
[CM 99-101]
[IP 66-68]
[JM 91-99]
[MH 78-84]
[ML 79-85]
[TL 30-31]
.
Scène 3 : Les Enfers

Ulysse 2, Charon
{V} : Anticlée, Agamemnon

Il voit ensuite d'autres morts, dont sa propre mère Anticlée, morte de chagrin en l'attendant, qui lui parle de la fidélité de Pénélope.

Il rencontre ensuite Agamemnon, tué par Égisthe, amant de Clytemnestre, femme d'Agamemnon, lui-même tué par Oreste, fils d'Agamemnon.

Il retourne voir Circé.

Effet comique : Ulysse se perd dans les explications complexes d'Agamemnon sur les liens familiaux des personnes citées.
.
Présenter Agamemnon comme un fier-à-bras fort en gueule, scandalisé par l'infidélité de sa femme Clytemnestre et qui remue beaucoup de vent (pour peu qu'il y ait du vent en Enfer !)

chant XII
(1-141)


[BR 87-91]
[CM 103-104]
[JM 99-102]
[ML 87-92]
[NN 60-66]
[TL 33]
.
Scène 4 : Les Futures 
Épreuves
Ulysse 2, Circé

Circé qui lui explique comment se comporter lors des épreuves évoquées par Tirésias (les Sirènes, Charybde et Scylla, les troupeaux du dieu Hélios).

Ulysse évoque les funérailles d'Elpénor (qui ont lieu hors scène), puis
il quitte l'île de Circé.
.
Black-out.

Retour au "palais-grotte" (PG).

Circé revient sur scène.

Musique symbolisant les funéralles d'Elpénor.
chant XII
(142-200)]


[BR 91-94]
[CM 104-106]
[IP 69-72]
[JM 102-104]
[MH 85-86]
[ML 92-93]
[NN 60-66]
[TL 33-36]
.
Scène
5 : Les Sirènes
Ulysse 2, Les 6 Compagnons survivants (Antiphos, Clytios, Euryloque, Halithersès, Périmède, Politès)
{V} : les trois Sirènes (Aglaopé, Pisinoé et Thelxiépie)

Ils rencontrent, comme prévu, les Sirènes.

Ulysse annonce à ses Compagnons la marche à suivre pour survivre à l'épisode des Sirènes.

Ulysse se fait attacher au mât du navire et il bouche les oreilles de ses Compagnons.
.
On est à nouveau en configuration "navire" (N).

Les Compagnons remontent sur scène.

La vidéo représente  une mer agitée


.
Scène 6 : Le Chant des Sirènes
Ulysse 2, Les 6 Compagnons survivants (Antiphos, Clytios, Euryloque, Halithersès, Périmède, Politès)
{V?} : les trois Sirènes (Aglaopé, Pisinoé et Thelxiépie)

 Chanson 4 : "Le Chant des Sirènes"
Ulysse 1 - les 6 Compagnons
{V} : les 3 Sirènes

Trois groupes : Les sirènes chantent un chant mélodieux pendant que les Compagnons aux oreilles bouchées réagissent en décalé et Ulysse fait le lien entre les deux groupes.
.
Les Sirènes seront en vidéo.

Ulysse est attaché au mât, les six Compagnons rament avec énergie en bord de scène (côté public)

IV
.
Chapitre IV : Charybde & Scylla, Hélios et Calypso
(Écrit par Véronique Thomas-Duphil)
.
Détails de mise en scène
chant XII
(201-259)


[BR 94]
[CM 106-107]
[IP 70-74]
[JM 104-107]
[MH 86-88]
[ML 95-98]
[NN 60-66]
[TL 36-37]
.
Scène 1 : Charybde & Scylla

Ulysse 2, les 6 Compagnons

Ulysse et ses derniers Compagnons s'approchent alors de Scylla, monstre marin à six têtes et, en voulant s'en éloigner, s'approchent de Charybde, gouffre marin.

Ulysse crie ses ordres à ses Compagnons, qui sont ballottés de babord et de tribord.

Trois Compagnons disparaissent côté Scylla (ClytiosHalithersès et Politès).

Les accessoiristes de Charybde (gouffre) font tournoyer un tissu symbolisant un siphon, devant la scène, près du public. Ceux de Scylla (monstre à six têtes) apparaissent derrière la scène (près de l'écran).
.
Le navire donne l'impression de s'approcher de l'un ou de l'autre grâce aux déplacements des Compagnons.

La vidéo représente une mer déchaînée.


chant XII
(260-425)

[BR 94-101]
[CM 107-112]
[IP 74-77]
[JM 107-110]
[MH 89-93]
[ML 99-103]
[TL 39-42]
.
Scène 2 : Les Troupeaux d'Hélios

Ulysse 2, les 3 Compagnons survivants (Antiphos, Euryloque, Périmède)
{V} : Hélios

Ils trouvent un peu de repos sur l'île de Thricanie, où paissaient les troupeaux du dieu Hélios.

Ulysse prévient ses Compagnons que, comme il lui a été dit, ils ne doivent pas se nourrir des boeufs d'Hélios, sous peine de graves désagréments.

Pendant qu'Ulysse dort et contrairement à ses ordres, les Compagnons tuent des bêtes pour se nourrir et suscitent alors la colère de Hélios, qui demande à Zeus de le venger.

Antiphos annonce qu'il a faim, soutenu par Périmède.

Ils repartent mais la tempête divine les ramène vers Charybde et Scylla et leur navire est englouti.

Ulysse annonce leur départ immédiat avant que ne tombe sur eux la vengeance des Dieux.
.
Les Compagnons resteront sur scène.

La vidéo peut représenter une forêt.

Après un court black-out, on entend les meuglements des boeufs.

Retour en mer, avec passage vers Charybde et Scylla, disparition des trois derniers Compagnons.

Le navire (mât, coque, voile) disparaît à la fin de la scène.

Ulysse reste seul allongé sur scène.
chant VII
(228-297)
chant XII
(426-453)

[BR 19]
[CM 111-112]
[IP 38 / 77-78]
[JM 110-111]
[MH 93]
[ML 105-109]
[TL 45-48]
.
Scène 3 : La Rencontre avec Calypso

Ulysse 2, Calypso

Seul Ulysse survit au naufrage et il est projeté sur l'île d'Ogygie, où vit la nymphe Calypso, aux cheveux bouclés, qui l'empêche de repartir pendant sept longues années.

Elle souhaite le rendre immortel s'il accepte de rester avec elle, alors qu'il préfère rester fidèle au souvenir de Pénélope.

Elle lui révèle, juste avant la chanson, qu'il restera avec elle autant qu'elle le voudra...
.
La vidéo représente une grotte.

Ulysse est en bord de scène, comme rejeté par la mer.

Calypso est assise sur un trône énorme.

Ulysse arrive à ses pieds.


.
Scène 4 : La Nymphe Calypso
Ulysse 2, Calypso

Chanson 5
: "La Nymphe Calypso"
Calypso

Calypso chante son amour pour Ulysse et son désir de le garder près d'elle, et lui propose l'immortalité.
Musique dansante "Calypso" pour la fin de la première partie.


À la fin de la scène, elle s'assoit à nouveau sur son trône, oblige Ulysse à s'asseoir près d'elle, et elle l'embrasse.
.
Calypso se lève de son trône et danse devant Ulysse.

Elle essaie de l'entraîner dans la danse, mais Ulysse se révèle être un très mauvais danseur.

V
.
Chapitre V : Le Conseil des Dieux
(Écrit par Jacques Monnet)
.

chant I
(26-95)


[BR 14]
[CM 13-14 / 43-44]
[IP 11-12]
[JM 7-8]
[MH 9-12]
[ML 109-110]
.
Scène 1 : Les Dieux de l'Olympe

{V} : Aphrodite, Apollon, Artémis, Athéna, Dionysos, Hadès, Héra, Hermès, Zeus

Dans l'Olympe, les dieux se réunissent en l'absence de Poséidon. Athéna en profite pour prendre la défense d'Ulysse, poursuivi par la haine de Poséidon, et demande que Calypso libère Ulysse.

Zeus rappelle la raison de la haine de Poséidon mais accepte de faire cesser cette situation. Il demande à Hermès de donner l'ordre à Calypso de libérer Ulysse.

Il indique aussi qu'Athéna ira elle-même à Ithaque pour encourager Télémaque à chasser les Prétendants qui ruine la fortune de son père et à partir rechercher des nouvelles de son père.

On est sur le mont Olympe. Les dieux sont assis (ou debout pour certains) en arc de cercle, avec Zeus au milieu.

Ne pas avoir peur de faire dans le cliché. Héra, épouse de Zeus, défend la fidélité et fait des allusions à Zeus et ses multiples enfants hors mariage.
Dionysos souhaite faire une libation, mais on lui fait remarquer qu'il paraît surprenant de se faire une offrande à soi-même...
.
La scène est vide au début de l'acte II. Tout se passe en vidéo.

L'écran sera presqu'entièrement rempli de personnages, donc la vidéo peut simplement représentée symboliquement une montagne très "lumineuse".

Effet comique : Chaque dieu ou déesse est très clairement reconnaissable (en apparence et en texte) en rapport à sa "spécialité".
chant V
(1-42)


[BR 16 ]
[CM 14 / 43-44]
[IP 12]
[JM 8]
[MH 12 / 39-41]
[ML 110-111]
.
Scène 2 : Le Conseil des Dieux
{V} : Aphrodite, Apollon, Artémis, Athéna, Dionysos, Hadès, Héra, Hermès, Zeus

Chanson 6 : "Le Conseil des Dieux"
{V} : Aphrodite - Apollon - Artémis - Athéna - Dionysos - Hadès - Héra - Hermès - Zeus

Les dieux chantent en fonction des caractères de leurs personnages, en lien ou non avec Ulysse.  Trouver un moyen pour qu'ils soient reconnaissables rapidement.
Le texte peut être dans l'esprit des opéras d'Offenbach.

Après la chanson, Zeus donne sa décision et sort de "scène".
.
Les dieux sortent seuls ou par deux, discutant de choses comiquement banales dans la bouche de dieux (prix de la nourriture pour Dionysos, problèmes domestiques...).

Athèna reste seule.

VI
.
Chapitre VI :  Télémaque à Ithaque
(Écrit par Sylviane Obadia)
.
Détails de mise en scène
chant I
(96-194)


[CM 16-19]
[JM 12-16]
[MH 15-19]
[NN 12-16]
.
Scène 1 : Les Prétendants de Pénélope

Télémaque, les 8 Prétendants (Agélaos, Amphinomos, Antinoos, Ctésippos, Eurydamas, Eurymaque, Léocrite, Pisandre)

Les Prétendants sont dans le palais d'Ulysse et mangent sans discontinuer 
[Libation], en dilapidant les richesses d'Ulysse.

Ils dialoguent sur la situation : Absence d'Ulysse, très certainement mort selon eux, volonté de leur part que sa femme Pénélope choisisse l'un d'entre eux comme époux pour qu'il devienne roi, impatience devant la décision de reporter son choix à la fin de l'exécution d'une tapisserie...

Arrivée de Télémaque, qui leur reproche (de façon encore un peu timide) leur attitude. Ironie des Prétendants. Télémaque ne réagit pas.

Penser à donner un peu de texte à chaque Prétendant.
Privilégier dans l'ordre : Antinoos, puis Eurymaque, puis Amphinomos.

On doit voir une opposition claire entre la rudesse des Prétendants et la noblesse de Télémaque.
.
Athéna reste seule en vidéo et regarde la scène "en contre-bas devant elle". La scène se remplit alors des Prétendants.

Vidéo représentant les murs du palais d'Ulysse. Scène de beuverie.
Table installée ?

 Apparaît ensuite Télémaque.
chant I
(195-323)


[CM 15-19]
[IP 80-83]
[JM 8-16]
[MH 15-22]
[NN 12-16]
.
Scène 2 : La Visite d'Athéna

Athéna (en Mentès), Télémaque, les 8 Prétendants
{V} : Athéna

Athéna prend l'apparence de Mentès, chef des Taphiens et va rencontrer Télémaque.

Mentès /Athéna, par des questions subtiles (demande d'explications sur la présence des Prétendants...) d'obliger Télémaque à quitter sa timidité et à jouer son rôle de Prince envers les Prétendants.
.
Athéna, d'un geste, fait venir Mentès sur scène, qui s'adresse à Télémaque dans un coin de la scène pendant que les Prétendants  continuent de festoyer derrière eux.
chant I
(324-444)


[CM 15-23]
[IP 83]
[JM 8-16]
[MH 15-22]
.
Scène 3 : Télémaque

Athéna (en Mentès), Télémaque, les 8 Prétendants

Télémaque changera alors d'attitude après cette conversation et semblera plus "mature" dans ses réactions envers des Prétendants, mais aussi, plus tard, envers sa mère.

Mentès /
Athéna conseille à Télémaque de partir voir Nestor pour avoir des nouvelles de son père. Mentès s'en va.

Télémaque annonce son départ aux Prétendants, qui refusent de lui fournir les moyens (navire et vivres)
de partir, arguant du fait qu'Ulysse est surement mort.
.
Athéna / Mentès quitte alors la scène juste avant la chanson.

.
Scène 4 : Télémaque et les Prétendants
Athéna (en Mentès), Télémaque, les 8 Prétendants

Chanson 7
: "Télémaque et les Prétendants"
Télémaque - les 8 Prétendants

D'un côté, Télémaque critique la présence des Prétendants et parle de son voyage pour récolter des nouvelles de son père (voix jeune adolescent issu de sang noble), de l'autre, les Prétendants critiquent Pénélope qui repousse sans cesse le jour du choix de son nouvel époux (voix plus mâles et un peu "vulgaires").

Allusion à la tapisserie tissée de Pénélope.
.
La tapisserie tissée apparaît sur scène. Elle est démesurément longue.

Pour des problèmes de nombre de micros, ne faire parler en solo que  4 ou 5 Prétendants en plus de Télémaque.
chant II
(1-259)


[IP 84-87]
[NN 17-23]
.
Scène 5 : La Tapisserie de Pénélope

Télémaque, les 8 Prétendants

Télémaque demande aux Prétendants de partir, mais Antinoos révèle la ruse de Pénélope concernant la tapisserie tissée le jour et défaite la nuit.
Celle-ci faisait croire qu'elle tissait un liceul pour Laërte, père d'Ulysse.

Antinoos réclame que Pénélope termine son travail et fixe la date des noces 
[Augure].
.
Après la chanson, Antinoos s'approche de Télémaque.

Pénélope n'apparaît pas dans ce chapitre. Elle apparaîtra seulement à partir du chapitre IX.
chant II
(260-434)


[CM 24-26]
[IP 87-89]
[JM 16]
[MH 23-27]
.
Scène 6 : Le Départ de Télémaque

Télémaque, les 8 Prétendants

Télémaque annonce qu'il trouvera les moyens de se procurer un navire grâce à des paysans restés fidèles, et il quitte discrètement l'île le lendemain matin pour Pylos [Augure]  [Libation].

La vidéo devient une scène de mer, avec bruit de vagues.
.
Télémaque reste seul sur scène en se déplaçant de Cour à Jardin le long de l'avant-scène, pendant que les Prétendants sortent peu à peu.

VII
.
Chapitre VII :
Télémaque chez Nestor et Ménélas
(Écrit par Philippe Julien)
.
Détails de mise en scène
chant III
(1-101)


[CM 27]
[JM 17-20]
[MH 29-32]
[TL 65-66]
.
Scène 1 : Télémaque chez Nestor

Télémaque, Athéna (en Mentor), Nestor, Pisistrate
{V} : Athéna

Télémaque, accompagné d'Athéna ayant pris l'apparence de Mentor, arrive à Pylos chez Nestor.

Il est reçu par son plus jeune fils, Pisistrate


Effet comique : Nestor est représenté très vieux. Pisistrate, son dernier fils, est très jeune et pourrait être son petit-fils, voire arrière petit-fils !

Pisistrate, prince très jeune et naïf, pourrait avoir des réactions toujours en décalé...
.
Il ne reste plus que Télémaque côté Jardin.

Athéna apparaît en vidéo et, d'un geste, fait apparaître Mentor sur scène.

Quand les Prétendants ont tous quitté la scène, Nestor et Pisistrate apparaissent à Cour.

Vidéo représentant le palais de Nestor. Télémaque va à leur rencontre.

chant III
(102-497)

[CM 27]
[JM 18-20]
[MH 32-37]

.
Scène 2 : Les Anecdotes de Nestor

Télémaque, Athéna (en Mentor), Nestor, Pisistrate

Télémaque se présente et Nestor est heureux de voir le fils de son ancien ami [Libation].
Télémaque indique la raison de sa venue.

Nestor raconte alors quelques anecdotes sur la guerre de Troie, concernant en particulier Ménélas (qu'on verra à la scène suivante) et Agamemnon (parallèle avec ce qui a été dit lors du voyage d'Ulysse aux Enfers).

Effet comique : Nestor radote et lasse vite son auditoire.

Athéna / Mentor, par un geste magique, le fait taire lorsque ça devient trop long.

Télémaque demande si, en fin de compte, Nestor a des informations sur Ulysse, mais Nestor, après tous ces discours, avoue que non.

Nestor conseille à Télémaque de ne pas rester trop longtemps loin d'Ithaque. Il le pousse cependant à aller interroger Ménélas à Sparte 
[Libation].

Nestor demande à Pisistrate d'accompagner Télémaque.

Athéna / Mentor disparaît sous la forme d'un oiseau.

Télémaque part pour Sparte avec Pisistrate sur un char.
 .
Mentor disparaît de scène rapidement pendant qu'un oiseau apparaît en vidéo.

Un "char", tenu par des membres des coulisses, se déplace devant la scène avec Télémaque et Pisistrate dedans.

Nestor s'en va.

Ménélas apparaît.

Nestor propose un sacrifice à Athéna. Athéna / Mentor trouve que c'est une bonne idée !
chant IV
(1-264)


[CM 29-34]
[JM 20-21]
[TL 65-66]
.
Scène 3 : Télémaque chez Ménélas

Télémaque, Pisistrate, Ménélas, Hélène

Arrivés à Sparte, ils sont reçus incognito par Ménélas à l'occasion d'une cérémonie [Libation]. Ménélas rappelle que la guerre de Troie est due à l'enlèvement de son épouse Hélène par Pâris, évoque (comme Nestor à la scène précédente) son frère Agamemnon et il évoque aussi le courage d'Ulysse.

Télémaque
se met à pleurer et Hélène arrive, et reconnaît les traits d'Ulysse dans le visage de Télémaque, ce que Pisistrate confirme.

Hélène fait boire à tous une boisson relaxante contre les mauvais souvenirs.
.
La vidéo représente un troisième palais.

Effet comique possible sur la nature de la boisson relaxante en question.

Possibilité de jeux de mots "à la manière d'Offenbach" : "Qu'est-ce qui t'amènes, hélas, Ménélas ?"
chant IV
(306-592)


[CM 34-38]
[JM 21-25]
.
Scène 4 : Des Nouvelles d'Ulysse

Télémaque, Pisistrate, Ménélas, Hélène

Télémaque demande à Ménélas s'il a des nouvelles d'Ulysse.
Ménélas raconte l'épisode du cheval de Troie et l'informe qu'au cours de ses voyages pour revenir à Sparte, il avait appris qu'Ulysse était retenu depuis plusieurs années par la nymphe Calypso.

Ne pas évoquer dans le texte le fait que Ménélas raconte son propre retour de Troie (le gag du radotage se fait avec Nestor).

Ménélas prédit la destruction des Prétendants. Il invite Télémaque à rester à Sparte.
.
Même vidéo (palais de Ménélas)

.
Scène 5 : Hélène et Ménélas
Télémaque, Pisistrate, Ménélas, Hélène

Chanson 8 : "Hélène et Ménélas"
Hélène, Ménélas et choeurs

Chanson parodique de "La Belle Hélène" sur la musique d'Offenbach ("Pars pour la Crête"). Ménélas raconte les raisons du déclenchement de la Guerre de Troie : "Je suis parti pour la guerre, ti pour la guerre, ti pour la guerre, pour la belle Hélène..."
.

chant IV
(593-842)
chant XV
(1-300)


[CM 38-40  /137-143]
[JM 25-27]
.
Scène 6 : Télémaque rentre à Ithaque

Télémaque, Athéna, Athéna (en Mentor), Pisistrate, Ménélas, Hélène, Théoclymène

Athéna, sous les traits de Mentor, apparaît à nouveau et conseille à Télémaque de retourner à Ithaque :  les Prétendants ont appris son départ et préparent une embuscade à son retour.

Athéna / Mentor explique à Télémaque comment éviter de tomber dans l'embuscade et lui conseille d'aller chez le porcher Eumée dès son retour à Ithaque.


Télémaque refuse alors l'invitation de Ménélas et dit vouloir rentrer rapidement. Au moment d'embarquer, Télémaque accepte à son bord le devin Théoclymène 
[Libation] [Augure].

Télémaque prend congé de Pisistrate qui rentre à Pylos.
.
En vidéo, toujours le palais de Ménélas.

L'oiseau de la vidéo, symbolisant Athéna, réapparaît et Mentor réapparaît alors sur scène.

Tous quittent la scène à la fin de la scène.


ENTRACTE


Correspondances et Images
DEUXIÈME PARTIE

Détails de mise en scène

VIII
.
Chapitre VIII : 
Ulysse chez les Phéaciens
(Écrit par Jean-Claude Bourguignon)
.
Détails de mise en scène
chant V
(43-261)


[BR 17-23]
[CM 44-48]
[IP 13-18]
[JM 29-35]
[MH 41-45]
[ML 111-114]
[NN 24-27]
.
Scène 1 : Hermès chez Calypso

Hermès, Calypso, Ulysse 3

Pendant ce temps, Hermès va voir Calypso dans sa grotte pour qu'elle libère Ulysse. Ulysse est assis près du rivage, le coeur déchiré de ne pouvoir partir.

Calypso a reconnu Hermès et s'inquiète de la raison de sa présence. Hermès lui explique. Malgré ses plaintes, Calypso accepte la décision des dieux.

Hermès s'en va. Calypso va voir Ulysse et lui annonce qu'il peut partir. Ulysse ne la croit pas dans un premier temps.

Cependant, elle donne à Ulysse les moyens de reprendre la mer en l'aidant à confectionner un radeau.

Un petit radeau apparaît sur scène.
.
La vidéo représente alors la grotte de Calypso du chapitre IV.

Calypso est au milieu de la scène.

Ulysse 3 (autre acteur que ceux du premier acte) est en bord de scène côté Jardin, comme au bord de l'eau.

Hermès  arrive côte Cour et va voir Calypso.
chant V
(262-387)

[BR 23-27]
[CM 48-50]
[IP 18-21]
[JM 35-37]
[MH 45-46]
[ML 114-118]

[NN 28-32]
.
Scène 2 : La Colère de Poséidon

Ulysse 3
{V} : Poséidon

Poséidon
, revenu sur l'Olympe, voit Ulysse sur l'eau et déclenche une tempête. Le radeau vogue vers les rivages de Phéacie, avec Ulysse est projeté sur la plage, inanimé.

Poséidon est vu en vidéo et il déclenche la tempête.
.
Une mer en furie est symbolisée en avant-scène et Ulysse sur scène, derrière un radeau en bord de scène, puis nageant.
chant VI
(1-331)


[BR 28-38]
[CM 51-59]
[IP 22-27]
[JM 39-46]
[MH 47-50]
[ML 119-124]
[NN 33-38]
[TL 49-50]
.
Scène 3 : La Princesse Nausikaa

Ulysse 3, Nausikaa
{V} : Athéna

Athéna guide à son insu Nausikaa, fille du roi Alkinoos vers le bord de l'eau.

Elle découvre Ulysse sur la plage [Augure] et discute avec lui, tout en se cachant les yeux devant sa "nudité".

Nausikaa détourne le regard, mais regarde parfois tout de même.

Nausikaa lui donne des vêtements et l'invite à la cour de son père.
.
Ulysse est en bord de scène côté Jardin, torse nu, et Nausikaa apparaît en fin de scène côte Cour.

Athéna apparaît en vidéo (au milieu du ciel) pour ordonner en songe à Nausikaa.

Celle-ci se dirige alors vers Ulysse.
chant VII
(1-347)
chant VIII
(1-586)

[BR 38-39]
[CM 61-72]
[IP 28-36]
[JM 49-66]
[MH 50-52]
[ML 124-126]

[NN 39-41]
[TL 50-52]
.
Scène 4 : Le Roi Alkinoos

Ulysse 3, Nausikaa, Alkinoos, Arété, Euryale, Laodamas, Démodocos

Ulysse rencontre Alkinoos lors d'un banquet [Libation], en présence de sa femme Arété et de ses fils Euryale et Laodamas.

Nausikaa présente l'étranger à son père
.

Il évoque son séjour forcé chez Calypso et son désir de rentrer chez lui. Alkinoos promet de l'aider et lui propose la main de sa fille. Nausikaa est très contente.

Effet comique : La proposition de mariage doit être abrupte et presque incongrue (puisqu'Ulysse dit vouloir retrouver son épouse.)

Alkinoos appelle l'aède pour fêter l'arrivée de l'inconnu.

Alors que l'aède Démodocos raconte quelques amours célèbres, puis les hauts faits de la guerre de Troie, Ulysse s'émeut. Alkinoos s'en aperçoit. Il demande à l'étranger de révéler son identité.
.
La vidéo représente le palais d'Alkinoos.

Le roi et la reine sont assis ainsi qu'Ulysse, les trois enfants restent debout.

L'aède est devant eux. Il doit chanter faux.
chant IX
(1-566)
chant X
(11-574)
chant XI
(1-640)
chant XII
(1-453)

[BR 39]
[CM 72-74 / 100-101 / 116-114]
[IP 38]
[JM 66-67]
[MH 52-54]
[ML 126-128]
[NN 42-46]
[TL 54-55]
.
Scène 5 : Les Récits de Démodocos

Ulysse 3, Nausikaa, Alkinoos, Arété, Euryale, Laodamas, Démodocos

Ulysse dit avoir eu de nombreuses aventures depuis son départ de Troie.

Il en fait une liste rapide, sans l'étendre sur les détails.

Les convives le pressent de raconter plus précisément ce qui lui était arrivé.

Ulysse se lève alors et raconte rapidement ses aventures de façon exaltée.
.
Même vidéo.


.
Scène 6 : Les Récits d'Ulysse
Ulysse 3, Nausikaa, Alkinoos, Arété, Euryale, Laodamas, Démodocos

 Chanson 9 : "Les Récits d'Ulysse"
Ulysse 3 - Nausikaa - Alkinoos - Arété - Euryale - Laodamas

Ulysse chante ses aventures, développées dans l'acte I, interrompu successivement ou conjointement par Alkinoos, Nausikaa, Arété, Euryale et Laodamas.
Reprise éventuelle des cinq en refrain.
Ulysse veut s'arrêter au milieu de son récit pour aller se coucher, mais les autres le poussent à continuer, dans un clin d'oeil à Grease du type "Tell me more, tell me more...".
.


IX
.
Chapitre IX : Retour à Ithaque
(Écrit par Claire Villanueva)
.
Détails de mise en scène
chant XIII
(1-440)


[BR 102-103]
[CM 114-124]
[IP 91-94]
[JM 113-116]
[MH 95-104]
[ML 129-133]
[TL 57-60]
.
Scène 1 : Le Retour d'Ulysse

Ulysse 3, Ulysse 4, Athéna (en jeune berger), Athéna
{V} : Athéna

Alkinoos a offert à Ulysse la possibilité de rentrer chez lui. Il est déposé sur les rivages d'Ithaque.

Athéna, déguisée en jeune berger, lui apparaît alors, l'informe qu'il est à Ithaque.
Ulysse ne le croit pas. Devant son incrédulité, Athéna reprend son apparence de déesse et le transforme en mendiant pour qu'il ne soit pas reconnu.

Elle repart alors vers Sparte pour ramener Télémaque.

Athéna apparaît en vidéo et au même instant le jeune berger, joué par Hermès.
Athéna vient ensuite elle-même sur scène, et le jeune berger descend de scène.
.
La scène est vidée des chaises qui s'y trouvent.

On retrouve un bord de scène symbolisant un rivage en vidéo.

Ulysse est en bord de scène, allongé côté Jardin.

Ulysse se réveille et parle avec Hermès.
chant XIV
(1-533)
chant XV
(301-494)


[BR 103-104]
[CM 127-136]
[IP 95-96]
[JM 116-121]
[MH 104-105]
[ML 135-137]
[TL 63-64]
.
Scène 2 : Ulysse chez Eumée

Ulysse 4, Eumée

Il se rend chez le porcher Eumée et lui fait parler du retour d'Ulysse pour tester sa fidélité.

Eumée lui apprend le voyage de Télémaque pour avoir des nouvelles du roi.
Eumée lui parle aussi de son père, Laërte, qui vit à l'écart de la ville, accablé de tristesse depuis la disparition de son fils, tristesse qui a aussi tué sa mère Anticlée.

Ne pas craindre d'employer maintenant des expressions non politiquement correctes pour interpeler, comme "vieux".
.
Athéna disparaît et Ulysse va vers la pauvre demeure d'Eumée, symbolisée par une table et deux chaises, côté Cour.

Eumée lui donne à manger.
chant XV
(495-557)

chant XVI
(1-481)


[BR 104-105]
[CM 143-157]
[IP 96-101]
[JM 123-131]
[MH 107-110]
[ML 138-143]
[NN 67-69]
[TL 64-67]
.
Scène 3 : Ulysse et Télémaque

Ulysse 3, Ulysse 4, Eumée, Télémaque, Théoclymène
{V} : Athéna

Pendant ce temps, Télémaque revient sur l'île d'Ithaque, accompagné par le devin Théoclymène, qui lui annonce un bon présage [Augure].

Télémaque demande à Théoclymène d'aller au palais cacher les présents que lui ont donnés Nestor et Ménélas.

Télémaque se rend alors chez Eumée et rencontre Ulysse sous les traits d'un mendiant.

Télémaque envoie Eumée au palais prévenir Pénélope de son retour. Ulysse, touché de voir son fils après tant d'années, l'interroge pour connaître son tempérament.

Athéna lui rend alors son apparence normal et Ulysse révèle à Télémaque qu'il est son père [Libation].

Effet comique : Lorsqu'Ulysse annonce à Télémaque qu'il est son père, faire un clin d'oeil à Luc et Darth Vador de la "Guerre des Étoiles", du type "Luc, euh pardon Télémaque, je suis ton père...".

Ulysse et Télémaque organisent alors la vengeance (prévenir les hommes restés fidèles et récupérer les armes).

Athéna réapparaît et Ulysse reprend son apparence de mendiant. Eumée revient et raconte l'atmosphère au palais : Les Prétendants savent que le complot contre Télémaque a échoué et cherchent un autre moyen pour se débarrasser de lui.
.
Même vidéo.

Télémaque et Théoclymène arrivent du fond de scène côté Jardin.
Théoclymène repart côté Jardin aussi.

Ulysse 3 et Ulysse 2 se remplacent mutuellement.


chant XVII
(1-165)

[BR 105]
[CM 159-163]
[JM 133-134]
[MH 110-112]
[ML 143-146]
[TL 75-77]
.
Scène 4 : La Reine Pénélope

Télémaque, Pénélope, Euryclée, Eurynomée, Mélantho, Théoclymène

Télémaque va au palais et retrouve sa mère Pénélope et la nourrice Euryclée.

Première apparition de Pénélope. Son arrivée et son texte doivent être percutants.

Il raconte son voyage à sa mère et les informations données par Ménélas. Il lui affirme qu'Ulysse viendra bientôt se venger des Prétendants.  Théoclymène le devin affirme que la fin est proche [Augure].

La tapisserie tissée réapparaît sur scène côté Jardin, comme un symbole.
.
La scène se vide, à part Télémaque qui reste côté Cour et rejoint sa mère.

La vidéo devient le palais d'Ulysse pour plusieurs scènes.

Pénélope et ses suivantes apparaissent côté Jardin.
chant XVII
(166-373)


[BR 106]
[CM 164-166]
[IP 102]
[JM 134-135]
[MH 113-115]
[ML 149-151]
[TL 70]
.
Scène 5 : Le Chien Argos
Ulysse 4, Eumée, Euphilétos, Mélanthios, Argos (joué par un enfant), Télémaque, Pénélope, Euryclée, Eurynomée, Mélantho, Théoclymène

Ulysse, sous l'apparence d'un mendiant, et Eumée arrivent au palais.

Ulysse subit les insultes et les coups du chevrier Mélanthios. Ulysse ne réagit pas mais promet de se venger.

Le vieux chien d'Ulysse, Argos, reconnait son maître et meurt aussitôt.
.
Les personnages de la scène précédente restent sur scène, inactifs, côté Jardin.

Ulysse (mendiant) et Eumée arrivent côté Cour.

Le chien (joué par un petit enfant) va à la rencontre d'Ulysse.
chant XVII
(374-606)
chant XVIII
(1-303)


[BR 106-107]
[CM 164-183]
[IP 103-107]
[JM 134-140]
[MH 113-118]
[ML 151-155]
[TL 69-73]
.
Scène 6 : Le Mendiant

 Ulysse 4, Eumée, Euphilétos, Pénélope, Euryclée, Eurynomée, Mélantho, Télémaque, Théoclymène, les 8 Prétendants (Agélaos, Amphinomos, Antinoos, Ctésippos, Eurydamas, Eurymaque, Léocrite, Pisandre), Mélanthios

Télémaque rejoint les Prétendants qui font preuve de grande hypocrisie en fêtant son retour [Libation].

Les Prétendants critiquent la présence de ce mendiant au palais.

Télémaque prend la défense du mendiant. Pénélope intervient aussi pour le défendre.

Les Prétendants demandent à Pénélope de décider enfin de la méthode de choix de l'époux et la date du mariage. Pénélope répond qu'ils auront une réponse le lendemain  [Libation].

Les Prétendants se retirent alors.
.
Les Prétendants arrivent au fond/centre.

Ulysse approche des Prétendants et se fait rejeter. Il reste en bord de scène côté Cour.

Table et chaises sur scène pour les Prétendants.
chant XVIII
(304-428)
chant XIX
(1-507)


[BR 108-120]
[CM 191-193]
[IP 111-113]
[JM 139-141]
[MH 118-120]
[ML 160-161]
[NN 70-77]
[TL 80-81]
.
Scène 7 : La Cicatrice

Ulysse 4, Télémaque, Eumée, Euphilétos, Pénélope, Mélantho, Euryclée, Eurynomée

Ulysse ordonne alors à Télémaque et à Eumée de mettre les armes en lieu sûr. Eumée présente le chevrier Euphilétos à Ulysse comme un ami sûr.

Alors qu'Ulysse s'apprête à se reposer, la servante Mélantho insulte Ulysse et veut le chasser. Pénélope intervient, renvoit Mélantho et envoie la nourrice Euryclée pour lui proposer de lui laver les pieds.

La nourrice s'aperçoit qu'il a une cicatrice très caractéristique qu'avait aussi Ulysse. Il reconnait être Ulysse et lui fait promettre de garder le silence jusqu'au lendemain.

Mélantho agresse Ulysse, et quitte la scène sur ordre de Pénélope. On apporte un tabouret et une vasque pour la scène des pieds (au centre de la scène).
.
Les Prétendants quittent la scène.

Télémaque, Eumée et Euphitélos restent avec Ulysse côté Cour, puis quittent la scène sur les ordres d'Ulysse.

Pénélope et ses suivantes sont sur scène côté Jardin.

Ulysse va vers le centre de la scène.
chant XIX
(508-604)
chant XX
(1-121)


[BR 120-123]
[CM 185-194]
[IP 108-113]
[JM 137-138]
[MH 117-120]
[ML 157-163]
[TL 78-81]
.
Scène 8 : La Rencontre d'Ulysse et de Pénélope

Ulysse 4, Pénélope

Pénélope demande à Ulysse s'il a des nouvelles de son époux. Ce dernier ne se découvre pas et tente de la rassurer en lui racontant des songes supposés.

Effet comique : Ulysse interpelle Pénélope en disant : "Ô toi Pénélope, digne épouse du grand Ulysse..."

Quand Pénélope lui demande quelle décision prendre pour le choix du lendemain, il lui conseille d'organiser un tournoi avec l'arc d'Ulysse.
.
Euryclée quitte la scène, laissant Ulysse (côté Cour) et Pénélope (côté Jardin) seuls.

.
Scène 8 : Ulysse et Pénélope
Ulysse 4, Pénélope

 Chanson 10 : "Ulysse et Pénélope"
Ulysse 4 - Pénélope

Ulysse, en mendiant, et Pénélope chantent séparément de part et d'autre de la scène en se répondant.
Ulysse craint de ne plus être comme avant la guerre et que Pénélope ne l'aime plus après tant d'années de séparation.
Pénélope s'inquiète du retour d'Ulysse maintes fois annoncé et toujours retardé.
Elle souhaite organiser un tournoi pour désigner le prétendant vainqueur.
Éventuellement, elle peut se poser des questions sur ce mendiant qui lui fait penser à Ulysse. Allusion à des augures.
.


X
.
Chapitre X : La Vengeance d'Ulysse
(Écrit par Patrick Jean et ses élèves de 2-8, année 2011-2012)
.
Détails de mise en scène
chant XX
(122-394)


[BR 124]
[CM 195-197]
[JM 143-145]
[MH 120-121]
[TL 83-84]
.
Scène 1 : Retour des Prétendants

Eumée, Euphilétos, Ulysse 4, Télémaque, Théoclymène, les 8 Prétendants (Agélaos, Amphinomos, Antinoos, Ctésippos, Eurydamas, Eurymaque, Léocrite, Pisandre)

Au matin, Eumée et Euphilétos reviennent au palais et évoquent les dieux avec Ulysse [Augure].

Effet comique : chacun des trois a vu un augure différent assez alambiqué, et les trois convergent vers la même assurance de succès.

Les Prétendants arrivent [Libation] [Augure], avec de plus en plus d'insolence vis à vis du mendiant, malgré les récriminations de Télémaque.

Prédiction de Théoclymène, qui est expulsé par les Prétendants.
.


La vidéo représente toujours le palais d'Ulysse.

Tous les Prétendants, ainsi que Télémaque, reviennent sur scène.

chant XXI
(1-244)


[BR 124-126]
[CM 199-203]
[IP 114-115]
[JM 146]
[MH 120-121]
[ML 165-168]
[NN 78-82]
[TL 83-84]
.
Scène 2 : L'Arc d'Ulysse

Eumée, Euphilétos, Ulysse 4, Télémaque, Théoclymène, les 8 Prétendants, Mélanthios, Pénélope, Mélantho, Euryclée, Eurynomée

Pénélope apparaît alors avec l'arc d'Ulysse et demande à Télémaque d'aligner douze haches. Elle explique qu'elle épousera celui qui arrivera à tendre l'arc et à faire passer une flèche à travers les douze haches alignées.

Ulysse révèle alors à Eumée et Euphilétos sa véritable identité. Ils sont très émus de la nouvelle [Libation] [Augure].

Effet comique : Lorsqu'Ulysse annonce sa véritable identité, tous deux sont très surpris, puis Euphilétos dit à Eumée qu'il s'en doutait. Jeu "Dupondt" entre les deux personnages.
.
Les haches sont installées sur scène sur toute la longueur de la scène.

Pénélope et ses suivantes sont côté Jardin, Ulysse et ses amis sont côté Cour.

Les Prétendants sont en fond de scène, derrière les haches.
chant XXI
(245-272)


[BR 126-131]
[CM 202-205]
[IP 116-117]
[JM 147]
[MH 120-121]
[ML 166-168]
[NN 78-82]
[TL 84]
.
Scène 3 : Les Tentatives des Prétendants

Eumée, Euphilétos, Ulysse 4, Télémaque, Théoclymène, les 8 Prétendants, Mélanthios, Pénélope, Mélantho, Euryclée, Eurynomée

Télémaque propose d'être le premier à faire une tentative pour que, s'il réussit, sa mère ne soit plus importunée. Cependant, Ulysse l'en dissuade.

Le devin Théoclymène déconseille à tous de tendre l'arc, mais Antinoos, le chef des Prétendants, lui ordonne de se taire.

Un à un, les Prétendants tentent de tendre l'arc, mais aucun n'y arrive.
 .
Scène dans l'esprit des tentatives de retrait de l'épée Excalibur de la pierre dans "Arthur".
chant XXI
(273-434)


[BR 131-135]
[CM 205-206]
[IP 117-120]
[JM 147-151]
[MH 121-122]
[ML 168-170]
[TL 84-87]
.
Scène 4 : Ulysse et son Arc

Eumée, Euphilétos, Ulysse 4, Télémaque, Théoclymène, les 8 Prétendants, Mélanthios, Pénélope, Mélantho, Euryclée, Eurynomée, Ulysse 3
{V} : Athéna

Ulysse, sous les traits du mendiant, demande alors l'autorisation de concourir. Les Prétendants s'indignent mais Pénélope accepte que le mendiant participe.

Télémaque reproche à sa mère de décider à sa place des participants et lui demande de rentrer dans ses appartements. Cette astuce a pour but d'éloigner sa mère du lieu des combats imminents.

Eumée dit alors à Euryclée et aux derniers fidèles de fermer les portes et d'apporter les armes.

Athéna
apparaît alors et rend à Ulysse son apparence. Il prend l'arc, le tend avec une flèche et traverse les douze haches. Les Prétendants sont terrorisés par le changement d'apparence d'Ulysse et par son exploit.
.
Ulysse 3 disparaît lorsque Athéna apparaît en vidéo.

Ulysse 2 apparaît rapidement et prend l'arc des mains du dernier Prétendant ayant faire une tentative.

Ulysse se met à l'extrémité côté Jardin  des douze haches.

Le trajet de la flèche est symbolisée en vidéo, en surexposition du palais d'Ulysse.
chant XXII
(1-501)


[BR 136-147]
[CM 207-218]
[IP 121-129]
[JM 153-163]
[MH 122-123]
[ML 170-173]
[NN 83-86]
[TL 87-88]
.
Scène 5 : La Vengeance

Ulysse 3, Eumée, Euphilétos, Télémaque, les 8 Prétendants,  Théoclymène, Mélanthios
{V} : Athéna

Avec d'autres flèches, Ulysse tue un à un les Prétendants et Mélanthios, avec l'aide de Télémaque... et Athéna.

Évoquer le nettoyage de la salle.

Effet comique : Eumée et Euphilétos ne souhaitent pas participer à la bataille, mais la commentent comme des journalistes sportifs.
.
Ulysse et ses quatre combattants sortent épées et arcs. Un combat s'engage.

Athéna (en vidéo), participe au combat en tuant quelques Prétendants.
chant XXIII
(1-343)


[BR 148-156]
[CM 219-229]
[IP 130-134]
[JM 165-173]
[MH 123-125]
[ML 176-180]
[NN  87-89]
[TL 91-94]
.
Scène 6 : Les Retrouvailles

Ulysse 3, Pénélope, Euryclée, Eurynomée
{V} : Athéna

Ulysse appelle Euryclée en lui demandant d'aller chercher Pénélope.

Euryclée l'informe que le mendiant d'hier est Ulysse lui-même, mais Pénélope reste sceptique.

Pénélope va vers Ulysse. Elle doute de son identité et le met à l'épreuve en lui tendant un piège sur la nature du lit royal (fait dans un tronc d'arbre qu'on ne peut déplacer).

Ils se retrouvent enfin. "Athéna retient Aurore et prolonge la nuit."
.
Les cadavres des Prétendants jonchent le sol en bord ou autour de la scène (un peu comme un catcheur tombé du ring).

Pénélope arrive côté Jardin, accompagnée d'Euryclée et d'Eurynomée, qui partent à son tour pour les laisser seuls. Pénélope doit être étonnamment très sèche vis à vis d'Ulysse.
chant XXIV
(1-204)


[CM 231-232]
.
Scène 7 : Retour chez les Morts

{V} : Hermès, les 8 Prétendants, Hadès, Agamemnon

Hermès conduit les âmes des Prétendants morts chez Hadès.

À l'arrivée des Prétendants au Ryaume des Morts, Agamemnon, toujours aussi bourru, loue la fidélité de Pénélope, contrairement à l'attitude de sa propre épouse Clytemnestre.

Hadès les reçoit. Ils viennent de la zone de scène et vont sur la scène "bis", et ils apparaissent ainsi sur l'écran.

Les décors sur scène disparaissent pendant cette scène de vidéo.
.

Hermès, puis Hadès apparaissent en vidéo.

Hermès appelle les Prétendants pour qu'ils le rejoignent au royaume des Morts.

La vidéo représente les Enfers.
chant XXIII
(344-372)
chant XXIV
(205-412)


[CM 232-236]
[IP 134-135]
[ML 181-183]
[TL 94]
.
Scène 8 : La Visite à Laërte

Ulysse 3, Laërte

Pendant ce temps, Ulysse va rendre visite à son père Laërte, auprès de qui il s'inquiète de la réaction agressive de la population d'Ithaque après la mort des soldats les plus valeureux à la guerre, puis sur le chemin de retour, et enfin celle des Prétendants.

Ulysse peut appeler Laërte "vieillard" (propos non politiquement correct, déjà évoqué plus haut).

Laërte regrette de ne pas avoir participé à la vengeance finale.
.
La scène s'était vidée.

Seul Ulysse était resté côté Jardin.

Laërte arrive côté Cour et s'assoit sur un tabouret.

La vidéo représente une campagne / forêt
chant XXIV
(413-471)


[CM 236-237]
[IP 135-137]
[ML 183-185]
.
Scène 9 : La Révolte des Parents

Eumée, Euphilétos, Théoclymène, les 8 Parents (Amphimédon, Damastor, Démoptolème, Élatos, Eupithès, Euryadès, Événor, Polybe), Ulysse 3, Laërte

Pendant ce temps, les familles des Prétendants viennent chercher leurs morts, avec à leur tête Eupithès, père d'Antinoos, principal Prétendant.

Tous réclament vengeance. Cependant, Théoclymène pense qu'Ulysse n'a pu gagner qu'avec l'aide des dieux et que l'attitude des Prétendants justifiait leur sort [Augure].

Eumée, Euphilétos et Théoclymène se joignent à eux.
.
Les familles des Prétendants sont arrivées côté Jardin et se font entendre.

La vidéo représente une place devant un palais.

Ulysse et Laërte restent côté Cour.
chant XXIV
(472-574)


[CM 237-238]
[IP 137-138]
[ML 185-186]
.
Scène 10 : L'intervention des Dieux

Ulysse 3, Laërte, Eumée, Euphilétos, Théoclymène, les 8 Parents

Laërte, arrivant en ville avec Ulysse, se querelle avec Eupithès.

Au moment où la bataille semble débuter, Zeus, depuis l'Olympe, fait tomber la foudre entre les belligérants et ordonne l'arrêt des combats.

Il demande à sa fille Athéna de régler les arbitrages. La paix est définitivement installée par la volonté divine [Libation].
.
Même vidéo.

Ulysse et Laërte rejoignent le groupe.

Sur l'écran, Zeus, accompagné d'Athéna.


.
Scène 11 : La Paix retrouvée
Ulysse 3, Laërte, Eumée, Euphilétos, Théoclymène, les 8 Parents

Chanson 11 : "La Paix Retrouvée"
Tous

Tous chantent la volonté divine de paix, à Ithaque, avec vision vidéo de dieux de l'Olympe et de morts de l'Enfer. Chanson récapitulative et étant le final du spectacle, dans l'esprit comique de la pièce, avec reprise du refrain par le public.
.
On voit en vidéo les Prétendants, Agamemnon, Hermès, Hadès et Athéna.

Tous les acteurs venant de jouer et étant en coulisses montent sur scène


Retour en haut de la page