STRUCTURE


Résumé en français


Résumé
en anglais



PREMIÈRE PARTIE

Détails


Prologue : A
·nne de B·retagne

     Sur l’Île magique d’Avalon, le petit peuple des elfes, lutins et korrigans fêtent le retour de leur Reine. Elle leur raconte la merveilleuse histoire du Roi Arthur et des Chevaliers de la Table ronde.

P


Chapitre I : M·erlin l’E·nchanteur

     L’histoire commence lorsque le diable, voulant créer un humain à son image, abuse d’une jeune fille pure, prénommée Mélissandre. Celle-ci ayant mis au monde un garçon, dont le nom est Merlin, possédant déjà la parole, est conseillée par son confesseur Blaise qui, par le baptême, donne à cet enfant des pouvoirs bienfaiteurs pour annuler ceux donnés par Satan.

     L’enfant défend sa mère au procès pour débauche dont elle est accusée, pour avoir accouchée d’un enfant sans père. Après quoi, elle part dans un couvent avec son fils.

I


Chapitre II : V·ortigern l’usurpateur

     Pendant ce temps, en Bretagne, un méchant sénéchal, du nom de Vortigern, usurpe le pouvoir à la mort d’un bon roi, en faisant assassiner son fils aîné. Le deuxième fils, prénommé Uther, encore enfant, s’enfuit et organise la révolte.

     Craignant le retour d’Uther, Vortigern fait construire une muraille pour protéger son château, mais celle-ci s’écroule dès qu’elle est construite. Les savants du royaume conseillent alors de sacrifier un enfant né sans père. Vortigern envoie donc ses messagers à sa recherche.

     Les messagers rencontrent le jeune Merlin, qui vient vers eux, leur disant savoir la raison de leur venue. Merlin explique à Vortigern que deux dragons sont couchés sous la muraille.

     Les ouvriers creusent alors, et les deux dragons se réveillent, se battent et s'entretuent. Merlin raconte alors à Vortigern que ce combat symbolise la bataille à venir entre lui et Uther, qui a levé une armée pour le détruire, ce qui arriva !

     Merlin retourne dans sa forêt pour améliorer ses connaissances magiques.

II


Chapitre III : U·ther P·endragon

     Devenant adulte, Merlin rencontre l’amour en la personne de la fée Viviane, qui ne veut répondre à son amour qu’en échange de secrets magiques. Il lui construit un fabuleux château, au fond d’un lac. Elle s’appellera désormais la Dame du Lac.

     Uther a lui aussi grandi et envoie ses messagers demander à Merlin de devenir son conseiller. Ce dernier accepte et demande à Viviane de lui confier l’épée dont elle a la garde, nommée Excalibur, pour qu’Uther puisse repousser ses ennemis et agrandir son royaume.

     Après de longs combats, Uther devient un roi incontesté. Ses anciens ennemis font allégeance et il les invite à des fêtes en son château. Mais Uther tombe amoureux d'Ygraine, épouse d’un de ses plus anciens ennemis, Gorlois. L’attitude déplacée d’Uther à l’égard d’Ygraine décide Gorlois de fuir avec elle. Uther en profite pour reprendre les combats, dans le but de récupérer Ygraine. Il demande à Merlin d’utiliser ses pouvoirs pour qu’il puisse la retrouver.

     Merlin accepte à la condition qu’Uther lui donne l’enfant qui naîtra de leur union. Grâce aux formules magiques de Merlin, Uther prend l’apparence de Gorlois et s’introduit sans problème dans le château où se trouve Ygraine. Seule la petite fille d’Ygraine, Morgane, déjà en possession de pouvoirs magiques, se rend compte du subterfuge.

     Pendant cette même nuit, Gorlois est tué au combat. Ses partisans apportent au petit matin sa dépouille à Ygraine, qui se demande alors avec qui elle a passé la nuit.

     Pour ramener la paix dans le royaume, Uther, sur les conseils de Merlin, propose d’épouser Ygraine. Neuf mois plus tard, Merlin revient demander son dû. Uther, malgré les supplications d’Ygraine, ne peut que se résoudre à lui donner l’enfant. Merlin confie alors le nouveau-né, nommé Arthur, au chevalier Antor, l’un des plus loyaux du royaume.

III


Chapitre IV : A·rthur et E·xcalibur

     Quinze ans plus tard, Uther meurt et tous se rassemblent à l’appel de l’archevêque Baudouin. Devant l’absence d’héritier, Merlin récupère l’épée magique et l’enfonce dans une pierre. Seul celui qui pourra retirer l’épée de la pierre pourra être le prochain roi.

     De nombreux chevaliers tentent l’expérience, mais aucun ne réussit. Arrivent alors Antor, accompagné de son fils Kaï et d’Arthur, qu’il a élevé depuis quinze ans. Voulant récupérer une épée pour son frère, Arthur retire Excalibur de la pierre.

     Les chevaliers mettent en doute les qualités royales d’Arthur, à cause de sa jeunesse et surtout de sa filiation inconnue. Merlin leur indique qu’il est de sang royal et tous, après quelques réticences, acceptent qu’il soit leur nouveau roi.

     Après son couronnement, le néfaste Méléagant vient affronter Arthur en lui demandant de se soumettre. Pour son premier combat, Arthur est vainqueur du roi félon.

IV


Chapitre V : L·ancelot du L·ac

     Pendant ce temps, en petite Bretagne, le roi Ban est en guerre contre son voisin Claude. Ce dernier arrive à acheter le sénéchal de Ban, qui est alors obligé de fuir avec son épouse le reine Hélène et leur nouveau-né, Lancelot.

     Se cachant dans une forêt près d’un lac, Ban voit son château en flammes et meurt de chagrin. Hélène voulant le secourir, laisse imprudemment son fils près du lac. Viviane, la Dame du Lac, en profite pour enlever l’enfant, l’emmène dans son château au fond du Lac, et l’élève pendant quinze ans.

     Lancelot décide alors de partir pour devenir chevalier à la Cour du Roi Arthur.

V


Chapitre VI : A·rthur et la T·able ronde

     Arthur est devenu un homme et, à l’occasion de ses combats, rencontre la belle Guenièvre, fille du roi Léodagan. Il en tombe amoureux et décide de l’épouser lorsque la paix sera venue.

     On apprend alors que Méléagant, qu’Arthur avait battu naguère, a enlevé Guenièvre. Tous partent à sa recherche, ainsi que Lancelot, qui rencontre le nain Groadain, qui lui propose de l’aider à condition qu’il monte dans une charrette, monture indigne d’un chevalier.

     Lancelot s’y résigne et combat Méléagant pour sauver Guenièvre et venger son propre honneur. Arthur arrive alors, découvre sa fiancée sauvée et son futur meilleur chevalier.

     Lancelot découvre que la belle princesse dont il vient de tomber amoureux, est la future reine du royaume…

     A l’occasion des préparatifs du mariage royal, Morgane rencontre Merlin, à qui elle reproche depuis longtemps la mort de son père Gorlois. A l’issue du mariage d’Arthur et de Guenièvre, le roi Léodagan, père de la mariée, offre au roi une Table ronde pour symboliser l’égalité de tous les chevaliers.

     Arthur propose alors que les aventures des Chevaliers de la Table ronde soient conservées dans les textes pour que leur souvenir se perpétue à jamais.

VI


DEUXIÈME PARTIE


Détails


Chapitre VII : P·erceval le G·allois

     L’histoire continue avec celle du jeune Perceval, qui vit au Pays de Galles, ignorant tout de ses origines, des chevaliers et de la cour.

     Il rencontre Lancelot, dans son armure étincelante, et il reste ébloui. La sœur de Perceval, nommée Elaine, reste elle aussi éblouie, mais par amour. Lancelot accepte de défendre ses couleurs à l’occasion de ses prochains tournois, et Perceval devient son écuyer.

     Lancelot accepte l’hospitalité d’Elaine, qui utilise un philtre magique pour ensorceler Lancelot et s’unir à lui en faisant croire qu’il s’agit de Guenièvre. De cette union naîtra Galaad, le plus pur des chevaliers.

     Au château d’Arthur, Agravain, neveu du roi, accuse publiquement Guenièvre d’infidélité avec Lancelot. Gauvain, frère d’Agravain, veut prendre sa défense et le combattre, mais Arthur refuse ce combat fratricide.

     Arthur demande quel chevalier veut défendre l’honneur de Guenièvre. Personne ne se propose, sauf l’écuyer Perceval, qui veut défendre l’honneur de son chevalier. Arthur l’adoube pour lui permettre de combattre Agravain, mais Lancelot arrive à cet instant et sort victorieux de son combat.

VII


Chapitre VIII : Le D·ébut de la F·in

     On apporte alors une lettre d’Elaine, qui annonce son suicide par amour pour Lancelot. Arthur, qui semblait rassuré sur la fidélité de Guenièvre après la victoire de Lancelot, craint à nouveau sa trahison. Il demande à Agravain une preuve irréfutable. Il lui indique que Guenièvre doit retrouver le soir même Lancelot dans la forêt.

     Arthur les retrouve en effet endormis ensemble. Il plante l’épée Excalibur entre eux et s’en va. À leur réveil, les deux amants s’enfuient, Lancelot vers la petite Bretagne, et Guenièvre vers le château d’Arthur qui la fait enfermer dans un couvent.

VIII


Chapitre IX : La D·échéance et la Q·uête

     Morgane rend visite à son frère Arthur et l’ensorcelle. De leur union incestueuse naîtra Mordred, que Morgane élèvera dans la haine de son père.

     Pour tenter de sortir le royaume de la déchéance, Merlin propose à Arthur de réunir à nouveau les chevaliers de la Table ronde pour leur annoncer le début de la Quête du Saint Graal.

     À cette occasion, Galaad fait son apparition et s’assoit sur le Siège Périlleux, que personne n’osait approcher de peur de disparaître à jamais. Tous partent à la recherche du vase sacré.

     Pendant ce temps, en forêt de Brocéliande, Viviane, toujours avide de connaître les secrets magiques de Merlin, lui demande comment prendre possession d’un homme sans qu’il ne puisse s’échapper. Malgré les conséquences funestes d’une telle divulgation, Merlin ne peut s’empêcher, par amour, d’enseigner à Viviane cette ultime formule, qui le mènera à sa perte.

     Le temps passe, et les chevaliers sont toujours à la recherche du Graal. Bohort, Perceval et Galaad se retrouvent par hasard et se racontent leurs aventures respectives. Ils se rendent alors au château de Pellès, le roi Pêcheur, qui les reçoit. Chacun tente d’approcher le Graal. Seul Galaad réussit et devient le Maître du Graal.

     Galaad apporte alors le vase à Arthur qui y porte ses lèvres et renaît à la vie…

IX


Chapitre X : La M·ort d’A·rthur

     Mordred a grandi, toujours dans la haine de son père. Morgane l’envoie au château d’Arthur pour le provoquer et tenter de prendre le pouvoir.

     Arthur doit alors reprendre les armes. Il rend visite à Guenièvre, qui a gardé l’épée Excalibur, qu’elle lui remet.

     L’ultime bataille se prépare. Les deux armées se rencontrent pour négocier, mais la présence d’une vipère déclenche la bataille.

     À l’issue de combats sanglants, il ne reste plus qu’Arthur, Girflet et Mordred. Ce dernier transperce Arthur d’une longue lance. Au même instant, Arthur, grâce à Excalibur, le blesse mortellement.

     Avant de mourir, Arthur demande à Girflet de jeter Excalibur dans le Lac tout proche. Après quelques hésitations, Girflet s’exécute et Viviane sort de l’eau pour se saisir de l’épée magique.

     Quand Girflet revient près d’Arthur, celui-ci est parti, accompagné des trois fées Anne, Morgane et Viviane, vers l’île magique d’Avalon.

     Girflet découvre sur une pierre l’inscription : « Ici repose Arthur qui fut et sera roi »…

X


Retour en haut de la page